Néo géographie : le Géocaching entre pratique numérique et ruralité

Petite histoire du géocaching

D’après Wikipédia la première géocache répertorié date de l’an 2000 aux états unis, dans l’Oregon. Cependant cette pratique s’est répandue dans le monde jusqu’à nos jours, en 2015 on répertoriait plus de 2 700 000 géocaches à travers le monde.

image d'illustration de la pratique de géocaching
répartition mondiale des géocaches
Légende des types de caches réparties dans le monde

Cette pratique semble essentiellement être implanté dans les pays de l’ouest et plus particulièrement en Europe de l’Ouest ainsi qu’en Amérique du nord. D’autre part, on peut noter la situation spécifique de l’Australie, qui n’est peuplé que sur ces cotes et cela s’en ressent sur la densité de géocache. Les zones de guerres comme la République démocratique du Congo, dans une proportion moindre accueillent elles aussi des géocaches ce qui est un indicateur intéressant de ce phénomène.

source : https://geocaching.com/

Le cas Européen

Si on se concentre sur l’Europe centrale, on observe une immense densité de géocache comparé à la taille du territoire. Il y a plusieurs façons d’expliquer cela : la corrélation entre randonnée et géocaching. La Pologne semble créer une délimitation claire de cette pratique à l’est. Tandis que si on étudie l’Italie, les zones les plus denses sont souvent associés à des lieux de tourismes internationale et plutôt industrialisée. On le voit notamment avec le nord qui est très dense et beaucoup moins sur le sud, une fois dépassé Bologne et Milan, là où le tourisme est plutôt intérieur, le phénomène semble être moins conséquent.

source : https://geocaching.com/

Carte des géocaches en Europe

L'exception française

Statut des géocaches en France Points chauds de caches en France

La France est complètement concernée par le géocaching, même si le début des années 2000 c’est une activité de niche en témoigne une faible concentration : les activités sont essentiellement concentrées autour des métropoles, dans un premier temps la région parisienne, avec un point qui semble correspondre à la forêt de fontainebleau, qui par son histoire et son patrimoine contient quelque chemin de randonnés répertorié et très emprunté. On observe une explosion des géocaches sur le territoire en 2016 qui marque le point culminant de l’activité répertoriée en France. Cela coïncide avec l’avènement du jeu en réalité augmenté Pokémon Go. Notamment durant la période estivale, ce jeu a pris une place conséquente dans le paysage urbain, et beaucoup de gens se sont retrouvé à aller à l’assaut de point stratégiques, qui coïncident avec le patrimoine local.

source : https://france-geocaching.fr/

source : https://france-geocaching.fr/