« Que l’amour est le ressort de toutes les autres passions de l’âme. »
Trois ans avant La princesse de Clèves, l’auteure écrit en 1675 un recueil de trois nouvelles sous le titre Les désordres de l’amour. C’est le dernier de ces récits qui est présenté dans cette édition. Histoire de Givry mêle l’intime et le politique pour dépeindre les tourments nés de l’excès des passions.
«L’Histoire de Givry» illustre avec intensité les tourments engendrés par l’excès des passions. Sous une plume élégante et sensuelle, elle fait revivre de sublimes personnages, emportés par l’absolu de leurs désirs.
«Poétesse, dramaturge et romancière à succès, Madame de Villedieu, contemporaine de Madame de Lafayette, est injustement oubliée aujourd’hui.»
Les écrits de Mme de Villedieu sont souvent très proches des écrits de Mme de Lafayette et notamment de la Princesse de Clèves, les lecteurs de Mme de Villedieu sont vrillants des histoires écrites par cette dernière et notamment des histoires dans le récit « Les désordres de l’Amour » qui s’avère être l’oeuvre que j’ai choisi.
« Les désordres de l’Amour » avec pour sous-titre « Histoire de Givry » est une oeuvre qui est divisé en trois histoires, celle-ci s’avère être la dernière de la trilogie, et sera porté comme dit dans le sous-titre sur les passion du coeur périlleuses de Givry, le personnage masculin principale de cette histoire.