Un homme dépourvu par l’amour
Le dit Givry est un sieur âgé de 21 ans qui fut élever au sein de la famille des Guises suite au décès de son paternel, ce dernier grandira et sera par la suite pris sous l’aile du Roi Henri III pour faire parti de ses troupes.
Il va entretenir une liaison avec la dite veuve Mme de Maugiron qui est beaucoup plus âgée que lui, c’est une femme ravissante et élégante, désirer par la gente masculine.
Ce dernier ce fera voler sa cassette, une petite boite où il range ses lettres reçues de sa maîtresse par le parti adverse qui se nomme « La ligue » . Au sein de cette dite ligue des membres de la famille de Guise y sont partisans ainsi que la ravisante Princesse de Guise qui trouvera la cassette de Givry et écrira ce qu’on appelle des maximes sur ces dernières.
Suite à cette irruption de la Princesse de Guise, le sieur de Givry se retrouvera bouleversé et perdu ne sachant quoi faire. Laisser sa passion naissante pour la Princesse le consumer ? Ou bien garder la sécurité des passions amoureuse de sa maîtresse au dévouement des siennes ?