Ici, vous retrouverez des critiques sur des adaptations de livres en films ou en séries.
Louisa May Alcott
Les quatre filles du docteur March est un roman écrit par Louisa May Alcott et publié en 1868. Dans ce roman elle raconte l'histoire d'une petite famille américaine : les March.
Résumé:
En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs: la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth, 13 ans) et l'orgueilleuse Amy (12 ans), vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP) a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.
Ce livre a été adapté de nombreuses fois. Mais nous allons parler des trois adaptations cinématographiques de cette histoire.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. Je ne voyais plus le temps passer, il fallait me forcer à arrêter. En lisant ce livre on se sent happé dans l'histoire de cette famille, et surtout dans celle de ces quatre soeurs soudées. On grandit et on apprend à se connaitre soi-même au fil de la lecture de leur vie. J'ai ri et pleuré au gré des phrases et des paragraphes. Je me retrouvais un petit peu en chacune d'elles.
En Meg car il s'agit de l'ainée, qu'elle est gentille, qu'elle est responsable. En Jo car, tout comme elle, je souhaite écrire pour le restant de mes jours, que j'ai souvent des excès de colère inexpliqués, que je ferais absolument tout pour ma famille. En Amy car elle choisit l'amour à la richesse, parce qu'elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et d'obtenir ce qu'elle veut. Et enfin, en Beth car elle est altruiste, elle va penser aux autres avant elle-même, quitte à s'oublier ; parce qu'elle est réservée, parce qu'elle aime inconditionnellement. On grandit et on apprend à se connaitre soi-même au fil de la lecture.
Il m'est très souvent difficile de poser un livre une fois terminé, je n'arrive jamais à dire au revoir aux personnages et à l'histoire. Et ce fut bien évidemment le cas avec ce livre. J'ai pleuré, et je l'ai serré contre moi, comme pour m'en imprégner encore un peu. Et au moment de le ranger dans ma bibliothèque j'ai eu l'impression de tourner une page de ma propre vie.
réalisé par Gillian Armstrong
La version de 1994 est celle qui est la plus fidèle au roman. Le film suit à peu près la chronologie des évènements, il se passe à la même époque, le professeur Bhaer est allemand, Amy va en France, Jo à New York, Laurie à Londres. Il y a même la scène du parapluie (même si elle ne se passe pas exactement de la même façon). Cette version a beau être la plus sincère, je ne l'ai pas appréciée autant que je l'aurais cru. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, c'est à partir de la seconde que j'ai un peu décroché. Et, pour être honnête, j'avais également un peu décroché en lisant les premiers chapitres de la seconde partie du livre. Tout de même, ce film est tout aussi beau à voir que les deux autres adaptations qui ont suivi.
réalisé par Clare Niederpuem
Je ne sais pas comment, mais j'ai presque préféré cette adaptation au livre. Ce film adapte l'histoire de Louisa May Alcott à notre époque. Les filles vont au bal de promo, ont des téléphones et des ordinateurs... Même si j'aurais aimé que la scène du parapluie avec le professeur Bhaer soit dans le film (j'ai eu un espoir, mais il s'agissait de Laurie), je n'aurais pas pu espérer mieux pour une adaptation à notre époque. On se sent beaucoup plus proche encore des personnages car on comprend ce qu'ils vivent. On le vit aussi.
Comme dans la version de 2019, on suit la deuxième partie du livre, et la première est utilisée pour faire des flashbacks, des retours en arrière. J'aurais peut-être un seul reproche à faire sur ce film, qui est aussi valable pour la version de 2019, l'histoire passe trop vite sur les soeurs de Jo, il est plus difficile de suivre leurs vies. En effet, dans le livre on suit entièrement la vie de chacune des soeurs, alors que les films sont généralement exclusivement centrés sur Joséphine. Cela n'enlève cependant rien à la beauté de ce film que j'ai apprécié pour sa contemporanéité.
réalisé par Greta Gerwig
Je dois dire que j'ai regardé les films du dernier au premier. J'ai commencé par cette adaptation car il y avait de nombreux acteurs que j'apprécie beaucoup. Je l'ai regardé peu de temps après avoir lu le livre. Il a été réalisé par une femme, et cela se ressent lorsque l'on regarde ce film et que l'on y voit les quelques différences avec le livre.
Dans ce film, quelques scènes ont été déplacées, se retrouvant mélangées car il n'est pas possible de respecter scrupuleusement la chronologie sans en faire un film de quatre heures. Je me souviens m'être à certains moments sentie légèrement perdue, ne sachant plus s'il s'agissait seulement du livre de Jo ou de sa véritable histoire. Je pense que la réalisatrice s'est également inspirée de l'histoire de l'autrice qui, elle, ne s'est jamais mariée, et a été obligée de marier son personnage principal pour plaire aux normes de l'époque.
J'ai légèrement moins aimé ce film au livre car j'ai tellement apprécié l'écriture de Louisa May Alcott qu'il m'est compliqué de les mettre au même niveau. Cette adaptation reste néanmoins très bien réalisée, avec un choix d'acteur parfait pour mettre en chair les personnages.
Comme cela a pu, je pense, se ressentir dans mes avis, voici mon classement des films :
1. La deuxième adaptation (2018),
2. La troisième adaptation (2019),
3. La première adaptation (1994).
Le livre a été écrit par une femme, et ces trois films ont été réalisés par des femmes. Il s'agit donc de l'histoire de cinq femmes (Mrs March et ses quatre filles) écrite et réalisée par quatre femmes de temps et d'époques différentes.