Histoire
Cordoue est une ville située en Andalousie (région du sud de l'Espagne), et la capitale de la province du même nom. C'est l'une des villes les plus peuplées d'Andalousie avec 326 039 habitants en 2020. La ville est connue pour son riche patrimoine architectural et culturel qui évoquent les différentes phases de son histoire. En effet, la ville a été érigée par les romains et dirigée ensuite par les musulmans.
Cordoue a été fondée au IIe siècle av J.C. par les romains, la ville acquit une grande importance à l'époque d'Auguste. Au VIIIe siècle, elle devint la capitale de l'émirat dépendant de Damas. C'est ensuite en 929, que Abd al-Rahman III établit la ville comme siège du califat. Pendant cette période (qui est qualifiée comme la période glorieuse de Cordoue) commença la construction de 300 mosquées et d'innombrables palais et édifices publics. La ville rivalisait avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III fut construite la Grande Mosquée de Cordoue, en plus de l'Alcazar de los Reyes Cristianos ou la tour de la Calahorra. La ville est connue pour son patrimoine associant grand nombre de valeurs artistiques d'Orient et d'Occident et incluant des éléments jusque-là inconnus dans l'architecture religieuse islamique.
Depuis le paléolithique, la province de Cordoue est marquée par la présence de l’homme. Tartessiens et Orétans se disputèrent ces terres et l’exploitation de ses mines de fer, de plomb et de cuivre.