La mondialisation est un processus qui oblige les pays à s'ouvrir au reste du monde. Le Japon est un archipel d'îles qui ne va pas échapper à cette tendance mondiale. Pourant elle s'est faite avec beaucoup de difficultés. Les japonaises et japonais ont peur de perdre leurs traditions ainsi que leur patrimoine et voient d'un mauvais oeil cette arrivée massive du vieux continent et du nouveau monde. Cette ouverture à l'altérité est donc mise en difficulté par le fort nationalisme qu'on trouve au pays du soleil levant. Accepter les étrangers sur leur territoire c'est remettre en question l'équilibre et l'harmonie du pays. Ce site va permettre de montrer comment la mondialisation s'est imposée au Japon malgré son fort nationalisme traditionnel
La mondialisation est un processus ancien qu’on peut rattacher au XVème siècle avec les grandes découvertes et notamment celles de Cristophe Colomb qui a découvert ce qu'on appelle "Le Nouveau Monde". Cette découverte a donné naissance aux premiers échanges entre les territoires et plus particuliérement entre trois continents que sont : l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Mais ces échanges étaient bien différents des nôtres. En effet, il s'agit d'un trafic d'humains qui portera le nom de "traite des esclaves".
Les premiers explorateurs et grands navigateurs ouvrent la voie aux commerçants mais également aux missionnaires. Ainsi le premier missionnaire jésuite à atteindre le Japon se nommait Saint-François Xavier. Il est cofondateur de la compagnie de Jésus et va mener de nombreuses missions surtout aux Indes et en Extrême-Orient et va être le premier missionnaire à atteindre le Japon en 1549. Cette première mondialisation est donc religieuse, le pays ne connait alors que le Bouddhisme avant l’arrivée de François Xavier mais peut de temps après son débarquement sur l'archipel nippone, les premiers Japonais vont se convertir à la religion chrétienne. Elle aura un fort impact puisque 40 ans après le pays compte plus de 200 églises et environ 150 mille baptisés. Cette évangélisation se déroule principalement sur l’île de Kyushu une des quatre grandes îles du Japon.
Cette arrivée occidentale est acceptée par le peuple Japonais et ses dirigeants, ils décident l’ouverture des ports comme celui de "Funai" dans l’ancienne province du "Bungo". Son Daimyo : Otomo Sorin (Les Daimyos sont des seigneurs à la tête d’un clan qui domine une partie du territoire japonais) est l’un des premiers dirigeants à se convertir après avoir rencontré Saint François Xavier. Cette influence européenne permet la construction du tout premier hôpital au Japon.
Nagasaki se trouve sur l’île Kyushu. A l’origine, il s'agissait d'un village isolé loin de tout, il n'y avait pas de port et possédait une faible population. Mais ce village va se transformer en une grande ville à l'instar de celles qu'on trouve en Europe grâce à la mondialisation. Dans un premier temps, un navire portugais s’est échoué le long des côtes à cause d’un violent typhon. Les menbres de l'équipage survivent et découvrent ce petit village. Depuis, l'influence des portugais est grande et cela permet de développer Nagasaki qui va devenir la grande ville qu'on connaît aujourd'hui. Le Daimyo Omura Sumitada qui contôle une partie de l'île de Kyushu, se convertit à la religion chrétienne puis il donne son accord pour que les navires de commerce portugais (dont il dispose une partie grâce à sa conversion) s’établissent dans le port de Nagasaki en 1571 date de fondation officielle de la ville. En 1580, Omura Sumitada cède le port et ses environs à la compagnie de Jésus. Nagasaki devient une ville Européenne au Japon avec des décisions et une administration occidentale.
L’ancien petit village devient l'élément central pour le commerce extérieur du Japon. On y importe de nombreux produits venus d'Europe comme le tabac, d'autres types de nourriture (pain, …) et des vêtements occidentaux. Il est intéressant de voir que certaines importations vont être assimilées par la culture japonaise comme le castella qui est un gâteau populaire au Japon et qui a gardé son nom d’origine portugaise.
Le Kabuki est un théâtre traditionnel japonais. Sa naissance est dû aux spectacles religieux d’une prêtresse qui se nomme Izumo no Okuni et qui est considérée comme la fondatrice de ce nouveau genre théâtral. Lors de ses représentations elle apparaît déguisée en homme et porte notamment un vétement que les femmes n'avaient pas le droit de revêtir à savoir le pantalon. Les représentations visaient surtout à faire rire le spectateur à travers la mise en scène d'un homme en train de prendre du bon temps.
Cette mondialisation ainsi que les relations avec les Portugais, vont permettre l’intégration de l’argent Japonais, extrait principalement à partir des mines d’Iwami et d'Ikumo, dans l’économie mondiale. La mine d'Iwami atteint son apogée au XVIIème siècle avec une production annuelle de trois tonnes soit 1/3 de la production mondiale. Cet argent de qualité est fournit en grande quantité. De plus, il devient un facteur important dans les échanges avec l’Europe. On parle ici de 9 tonnes d’argent japonais exporté alors que l'extraction du précieux minerais dans le "nouveau monde" atteint seulement un peu plus d’une tonne. L’argent qui circule en très grande quantité va provoquer une chute des prix de ce métal et va affaiblir principalement l’économie Espagnole. L’argent japonais représente 88.5% de ses exportations suivit de son cuivre, à hauteur de 7.8% et qui lui aussi est considéré comme étant haute qualité. Mondialisation oblige, les premiers Japonais arrivent en Europe par le biais des premières missions diplomatiques et en 1582 une mission japonaise envoie au Vatican de jeunes japonais chrétiens.
Le territoire japonais est divisé par de nombreux clans qui tentent de soumettre leur souveraineté aux autres ce qui déclenche de nombreux conflits. Pourtant ces clans sont de force équivalente et personne n’arrive à dominer et à imposer son influence sur tous les autres Daimyos. Cependant la mondialisation va jouer un rôle important dans l'évolution de la carte japonaise. En effet, elle va permettre pour la première fois l’unification grâce aux actions d'un grand guerrier de l'histoire japonaise: Oda Nobunaga leader du clan Oda. Mais comment va-t-il réussir cet exploit ? Alors que nombreux sont ceux qui ont voulu dominer toute l'île japonaise mais qui ont échoué. Il faut revenir sur une bataille historique et très importante : la bataille de Nagashino. Durant cet affrontement, Oda Nobunaga décide d’utiliser pour la première fois une arme importée de l’Europe : l'Arquebuse. Elle jouera un rôle décisif dans les nombreuses guerres que va livrer le seigneur japonais. Avec cette arme il change complétement les tactiques militaires ce qui lui permet de prendre l'ascendant sur ses adversaires.
Pour conserver cette unification, il est décidé que les Daimyos séjourneront une année sur deux dans la nouvelle capitale du pays en 1603 : Edo . Aujourd'hui nous la connaissons sous le nom de Kyoto. Cette ancienne capitale représente toujours les anciennes villes traditionnelles du pays et où résidait l’empereur du Japon avant de déménager à Tokyo). L'arrivée des Daimyos entrennent avec eux nombre de femmes, d'hommes et d'enfants. Cette concentration de personnes importantes et fortunés va également attirer les marchands et les artisans. Edo devient la ville la plus peuplée au monde avec plus d’un million d’habitant au XVIIème siècle.
Mais cette mondialisation ne pourra pas continuer son "travail" de modifier la société japonaise car le successeur de Nobunaga : Toyotomi Hideyoshi, décide la fermeture du pays 1633. Cette fermeture s’est faite de façon très violente, et les étrangers sont punis de mort s'ils posent le pied sur le sol nippon sans autorisation. En 1640 une ambassade portugaise partie de Macao débarque à Nagasaki avec 61 hommes, ils furent tous arrêtés et décapités. Dans la ville de Nagasaki les chrétiens sont expulsés puis massacrés. La violence contre les chrétiens s’etend sur tout le territoire.Après s'être attaqué aux hommes, les églises et les bibles sont brulées. Ces actes montrent le sérieux de la politique d’isolement du Japon qu'on appelle toujours aujourd'hui le “Sakoku”. Cette fermeture du pays a eu lieu car cette présence occidentale a finit par être perçue comme dangereuse comme l’explique Robert Calvet auteur du livre “les Japonais”. Surtout, les japonais avaient peur que l’archipel devienne une colonie. De plus les japonais ne peuvent plus sortir du pays sous peine de mort. Une activité commerciale subsiste avec la Chine et les Pays-Bas mais très contrôlé par le Shogunat.
Au XIXème siècle se déroule une seconde révolution industrielle qui utilisera notamment comme ressource le charbon et l'énergie à vapeur. Cette révolution industrielle va permettre d’extraordinaires progrès techniques dans les domaines des télécommunications et du transport avec l’invention des trains mais surtout des bateaux à vapeur. Ces nouvelles inventions, ces nouveaux progrès vont entrainer une multiplication des échanges dans le monde. Le Japon pratique toujours avec sa politique isolationniste depuis le XVIIème siècle mais celle-ci devient de plus en plus fébrile car les japonais voient de nombreux navires étrangers le long des côtes. En effet le Japon devient plus facilement et plus rapidement accessible avec la création du canal de suez en 1869 qui permet de ne plus contourner l’Afrique. Les japonais apreçoivent surtout des américains devenus très actifs dans le pacifique à cause de la pratique de la chasse à la baleine. Ils demandent à de maintes reprises de pouvoir se ravitailler dans les ports japonais mais ils se voient à chaque fois refuser l'accès.
Une date importante dans l'histoire du Japon : le 8 Juillet 1853. Ce jour va provoquer d'énorme changement pour l'île. Un amiral américain, le commodore M.Perry entre dans la baie d'Edo avec ses fameux “kurofune” surnom donné par le peuple japonais aux bateaux noirs de la flotte de Perry. Il vient dans le but de remettre un message d’amitié de la part du président des Etats-Unis au peuple japonais. Mais dans ce message on trouve une demande importante, celle d’arrêter la politique d’isolement. L'amiral Perry revient en février 1854 avec cette fois plus de navire et des intentions moins pacifiques. Il décide pour intimider le peuple nippon de faire tirer tous ses canons. Devant cette démonstration de force le Japon cède et signe le 31 mars la convention de Kanagawa. Le shogunat est donc contraint par la force d'ouvrir ses ports aux navires venus de l'occident. Le Japon rentre de force dans la "deuxième" vague de mondialisation et plus que la première vague, cette nouvelle ouverture à l’altérité va profondément modifier le territoire et surtout la société japonaise.
L'entrée dans cette “deuxième” vague de la mondialisation provoqué par la révolution industrielle va énormément modifier la société japonaise. Elle va dans un premier temps provoquer le début de l’ère Meiji qu’on appellera “la révolution de Meji” (1868-1889) qui met fin à l’ancien système féodal, on entre donc dans l’époque moderne du Japon. Par comparaison on passe du moyen-âge aux temps modernes en Europe au cours du XVIème siècle. Cette évolution tardive est bien evidemment due à la politique d'isolement qui a duré plus de deux siècles. L’empereur qui avait un rôle symbolique dans l’ancien système féodal devient un vrai leader pour le pays. Mutsushito (nom de l'empereur Meiji) va s’inspirer des modèles européens pour moderniser son pays et cela va apporter de profonds changements dans tous les domaines comme ceux de la vie politique, l’économie, l’armée jusqu’au style vestimentaire et un changement de capitale : Edo que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Tokyo.
On aura donc :
- La création d’une monnaie , le Yen 1871
- Adoption du calendrier grégorien en 1873
- Banque japonaise crée sur le modèle Belge en 1882
- Création d’une armée impériale sur le modèle Prussien et d’une marine sur le modèle Britannique avec un service militaire qui devient obligatoire en 1872 pour tous les hommes et un équipement très similaire aux soldats d’europe.
- Au niveau de l'enseignement public : dans l’objectif de moderniser rapidement le pays et rattraper son retard sur l’occident, le gouvernement japonais fournira un effort important pour l'éducation de sa population et en 1900, 90% de la population est passée par l’école. Mise en place d'un système universitaire calqué sur le modèle occidental avec l’université de Tokyo créée en 1877. Le pays envoie de nombreux étudiants à l’étranger dans le but d’approfondir ses connaissances sur l’occident.
- Le pays lance également une industrialisation à marche forcée. Se plus, La deuxième phase de mondialisation depuis les années 1860 permet l’importation de la technologie occidentale ainsi que la maîtrise des compétences permettant son exploitation. Le Japon investit massivement dans la sidérurgie, la construction navale et l’extraction du charbon dans le but de répondre à ses besoins et particulièrement en matière défense.
- Une première constitution voit est écrite le 11 février 1889. Elle se base encore une fois sur un modèle venu d'Europe, celle de Bismarck. Elle est surtout centrée sur l’empereur qui possède les pleins pouvoirs.
- Création des chemins de fer et les lignes télégraphiques importé encore une fois par les étrangers. Edmund Morel ingénieur britannique a supervisé la construction de la toute première ligne de chemin de fer qui relie le port de Yokohama à Tokyo (Shinbashi). Cette ligne est construite par plus de 300 ouvriers tous occidentaux. Le régime ne voulant pas confier ce gros œuvre à des japonais inexpérimentés. mais pourquoi relier cette ligne à Yokohama ? Si Nagasaki est le symbole et le centre des échanges de la première mondialisation, Yokohama sera le symbole de cette 2ème vague. Le port capte les 2/3 des échanges commerciaux. Cette ligne de chemin de fer va permettre l’acheminement des biens et des personnes dans la capitale Edo. Le commerce reprend officiellement le 28 Juillet 1858 avec le traité Harris et le Japon se met à exporter ses produits, surtout du thé, des produits de la pêche et de la soie.
- Une autre voie ferrée est créée à Kamaichi, petite ville du Japon connu pour l’exploitation de son fer. Ces lignes de chemin de fer vont vite se développer entre 1882 et 1912 et vont permettre de connecter tout le territoire japonais au réseaux d'informations et d’échanges.
- Petite parenthèse la société Européenne va profiter de cette ouverture du pays et on va le remarquer dans “Bel-Ami” de Guy de Maupassant. Le personnage principal décore sa chambre d’objets venus du Japon. L’art japonais est à la mode, il fascine et inspire les artistes européens et les peintres impressionnistes comme Claude Monet qui s'inspire de Katsushita Hokusai pour la création de ses tableaux.
- Le style vestimentaire change. le kimono, habit traditionnel va peu à peu disparaitre.
Ces changements vont provoquer un communautarisme violent de la part d’une classe sociale qui se sent mise à l’écart : Les samouraïs. ces derniers voient d'un mauvais oeil toutes ces modifications mais surtout la mondialisation va mettre en péril leur statut social. En effet, avant l'ouverture du pays ils se trouvaient en haut de la pyramide sociale mais depuis la fin du XIXème du siècle cette place est mise en péril notamment à cause des artisans qui deviennent de plus en plus riche. Ce communautarisme va provoquer une guère civile qui va inspirer le film “le dernier des samouraïs” avec Tom Cruise. Mais si le film reprend cette événement historique ce qui s'y passe reste de la fiction ! Finalement les samouraïs sont vaincus par l’armée impériale japonaise et va totalement disparaitre lors de la bataille de Shiroyama. Saïgo Takamori est le véritable dernier samouraï.
Une autre conséquence de la mondialisation est l'augmentation importante de la population. Le pays ne produit plus assez de nourriture et là encore le gouvernement va s’inspirer des puissances européennes. Il cherche à étendre son territoire et donc à obtenir des colonies :
- 1895 annexion de Formose après avoir battu les chinois.
- 1910 annexion de la Corée et de la Mandchourie après sa victoire de 1905 sur une puissance occidentale : la Russie.
Cette victoire militaire est très importante car elle fait du japon la 7ème puissance mondiale reconnu par les occidentaux. Le Japon poursuit son expansion et ses conquêtes et entre dans la 2nd Guerre mondiale aux cotes des Allemands. Le pays est devenu en très peu de temps une puissance industrielle et coloniale, un reflet d’une puissance Européenne en Asie.
Après la défaite japonaise en août 1945 le pays est ravagé. Des villes sont rasées comme Hiroshima ou Nagasaki, les infrastructures détruites (ponts et routes) et son industrie détruite à presque 80 %. Le pays est sous occupation militaire américaine. MacArthur va agir comme un nouveau Shôgun, il va prend la direction du pays et son premier objectif est de faire du Japon une démocratie. Les Etats-Unis vont jouer un rôle important dans la reconstruction du Japon à l’instar de l’Europe de l’Ouest et du plan Marshall. les américains apportent une aide financière et surtout alimentaire dans le but d’éviter une famine. Une nouvelle constitution axée sur la paix et l’économie est promulguée en 1946. Le peuple devient souverain (modèle occidentale).
Plusieurs événements vont relancer l’économie du pays :
- Une réforme agraire va privilégier la modernisation du secteur agrocole japonais qui utilise encore des outils obsolète tels que les houx, herses, faux, etc. Cela va permettre à des entreprises comme Suzuki, Honda ou Toyota de faire fortune grâce à une forte demande en tracteurs, charrues à moteur et qui par la suite vont se spécialiser dans l’automobile. On y reviendra plus tard.
- Les "Zaibatsu" : Ils constituent l'épine dorsale du complexe militaro-industriel japonais lors de l'expansion de l'Empire du Japon pendant les années 1930. Des "zaibatsu" furent notamment impliquées dans la fabrication de l'armement et d'appareils militaires. Lors de l'occupation du Japon, entre 1945 et 1947, les Américains veulent les démanteler à cause du rôle actif que les "Zaibatsu" ont joué durant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les "zaibatsu" ne disparaissent pas, mais elles deviennent une autre structure que l'on nomme maintenant "keiretsu". Il s'agit d'un terme japonais désignant un ensemble d’entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées. D'autre part, tous leurs dirigeants furent exonérés de poursuites criminelles par Douglas MacArthur. Ces exonérations ont eu lieu dans le cadre de la Guerre Froide ou le front chaud s’est déplacé en Asie. Les Etats-Unis avaient besoin du Japon et de ses entreprises. C'était les seules alliées dans la région pour lutter contre le communisme.
Exemples de Zaibatsu : Toshiba crée en 1875 fabricant de télégraphe / Mitsubishi crée en 1870 produit le chasseur zéro / Nissan produit des véhicules militaires / Mitsui et Sumitomo : la banque Mitsui a créée la première banque privée du Japon en 1976.
La guerre de Corée en 1950 booste l’économie japonaise. Le front chaud de la guerre froide en Asie dans les années 50 va profiter au développement du Japon.
Les Zaibatsu vont se reconvertir comme le voulait l’économiste Arisawa Hiromi dans l’industrie lourde et chimique. Il a formulé un plan pour reconstruire l'économie japonaise, qui est entré dans l'histoire comme « Keisha seisan hōshiki » (un système de production sur une base prioritaire).
Le Japon manque de matières premières (comme le pétrole). Dans le cadre de cette nouvelle industrie chimique, le pays va importer en grande quantité ces matières dans les années 1950 et 1960 pour ensuite les transformer en produit de haute qualité. Il était donc logique pour les industries de premières transformations (sidérurgie, l’aluminium, raffinage du pétrole, …) de s’installer le long des côtes. En effet le pays est très montagneux et les plaines sont rares.
On parle alors d’une "littoralisation de l’industrie". Pour gagner de la place les japonais vont créer des polders industriels et gagner du terrain avec également des terre-pleins sur la mer. Ces techniques, possibles grâce au fond marin faible, vont être utilisées encore aujourd’hui comme pour la création de l’aéroport d’Osaka ou Haneda à Tokyo. Le littoral de l’océan Pacifique se couvrent d’infrastructure industrielles et portuaires et sont reliées par cabotage. Cela va créer une puissante façade portuaire ou maritime. Le rôle des ports va être renforcé durant la croissance économique du Japon et fera du pays le premier ensemble portuaire de la planète. Cette activité maritime est vitale pour le Japon c’est une île et les matières premières, produits agroalimentaires empruntent essentiellement la voie maritime.
À la fin de la guerre, en 1945, les trois plus grandes villes du Japon qui sont Tokyo, Nagoya et Osaka, constituaient trois zones urbaines éloignées l’une de l’autre de plus de 200 kilomètres. Pendant les années 1950, l’approfondissement de l’industrialisation se nourrit d’un exode rural qui développe les banlieues. Lors des années 1960, les trois agglomérations deviennent presque coalescentes surtout grâce à la mise en service du Shinkansen en 1964 qui va connecter ces trois territoires : une mégalopole est née.
Cette mégalopole regroupe à elle seule 104 millions de personnes soit plus de huit japonais sur dix, elle s’étend de Kumamoto au sud-ouest jusqu’à Sendai au nord-est. Le poids de cette mégalopole dans l’économie du Japon est important.
Dans cette mégalopole se trouve le “Grand Tokyo”. Zone la plus peuplée du monde avec plus de 37 millions d’hab en 2007 sur un espace de 7 835 km² soit 4 553 hab/km². Cela représente plus d’un quart de la population totale du Japon (27.5 % de sa population vit sur 2 % de son territoire).
Tokyo : c’est le cœur du Japon, Edo devient la capitale en 1868 elle est renommée Tokyo cela fait suite à l’ouverture forcée du pays. C'est un pôle politique, économique, financier et culturelle. Elle fournit à elle seule 30 % du PIB du Japon et l’intégration de la ville dans la mondialisation fait de Tokyo une ville-monde. Un centre d’impulsion et de décision. On retrouve dans Tokyo, le siège social de nombreuses grosses entreprises japonaises.
La population et le rôdô-jikan (temps de travail) : l’essor économique du Japon est également dû à sa population nombreuse (en plus des 5 millions de japonais revenus des anciennes colonies perdues après la défaite) disciplinée, travailleuse, respectueuse de sa hiérarchie et formant une société avec une grande cohésion sociale, ainsi qu’un temps de travail conséquent et pas de jours de congés. De plus, un japonais qui entrait dans une compagnie avait l’emploi à vie et un salaire évolutif en fonction de l’ancienneté. Tous les japonais participent à l’effort avec un slogan : “Rattraper les grands pays et les dépasser” le taux de chômage en 1960 est inférieur à 1 % pour 92.5 millions d’habitants. Aujourd’hui le temps de travail reste conséquent et on se pose la question de l’impact d'un tel temps de travail sur la santé des japonais même si des mesures comme les 2 semaines de congés ou les 40 heures hebdomadaires ont été appliquées.
Tous ces changements ont mené au fameux miracle économique japonais qui a conduit le pays au rang de deuxième puissance mondiale économique en 1968 avec un PNB (produit nationale brut) qui augmente de 11.5 % par an durant le "boom Izanagi" (1965-1970). Le "Kasumigasaki Buildingest" le symbole de cette économie fleurissante premier building construit avec les normes antisismiques. Ou encore les murs de protection construit pour protéger la population contre les tsunamis vont participer à modifier le littoral.
En plus de cette croissance économique spectaculaire les Jeux Olympiques de 1964 de Tokyo ramènent le pays dans l’orbite internationale. (Première organisation par un pays d’Asie)
Le Japon est un pays qui a toujours copié le modèle occidental comme le dit Michael Lucken professeur à l’Inalco et japanologue dans son interview dans le magazine Géo : “le parallèle avec le singe imitateur est encore plus tenace” [...] "Le made in Japan a longtemps été méprisé”.
Le Japon cherche à se défaire de cette image depuis 1956 .Ainsi le ministère de l’économie japonais annonce dans son rapport annuel de 1956 : “Nous devons maintenant nous moderniser pour que notre économie continue de croître.”
Les japonais font de la recherche et du développement sa priorité, le gouvernement investit dans le capital humain et crée des écoles d’ingénieurs, de nombreux centres de recherches et développe massivement l’éducation des jeunes japonaises et japonais. Le pays aura le plus haut taux d’alphabétisation dans le monde. Il va imposer un haut niveau dans les normes de la formation cela va permettre au Japon de réussir dans la réalisation d’une économie technologiquement avancée. Exemple : Shinkansen et le view phone crées en 1964.
On aperçoit les premiers effets de cette politique lors du premier choc pétrolier en 1973. Les pays arabes montent le prix du pétrole et le Japon doit payer 30 % plus cher. Ce qui va mener à une inflation. Mais le pays s’en tire mieux que d’autres pays industriels comme la France du fait de cet investissement dans les nouvelles technologies et la recherche. Ainsi le gouvernement va délaisser les industries lourdes pour la micro-électronique et se libérer des technologies et techniques industrielles d’importations par le biais de ses ingénieurs. Voici des exemples d'entreprise qui ont profité de cet politique :
Toyota en 1950 s’inspire des méthodes fordistes de travail à la chaine puis va développer sa propre méthode : les cinq zéros : Zéro delai / Zéro stock / Zéro papier / Zéro défaut / Zéro panne. Cela va servir de modèle à toutes les grandes entreprises du pays puis dans le monde notamment le concept de production ‘just-in-time" ou flux tendus. Pour pratiquer le flux tendu, il faut mettre en place une coordination parfaite entre les différents acteurs, professionnels des achats, de la logistique, de la production et de la vente. Le Japon passe pour un modèle de politique industrielle. L’entreprise deviendra le premier constructeur automobile en 2007 et va s’implanter dans le monde. Avant c’était l’occident qui venait au Japon aujourd’hui c’est l’inverse.
Société innovante : cassette vidéo couleur 1971 ; magnétoscope Betamax en 1975 ; walkman 1979 ; disquettes en 1984 ; appareil photo électronique 1981 ; disc compact 1982 ; le camescope 1983 ; ou le disque blu-ray en 2006 et aujourd’hui leader dans le domaine du jeux vidéo.
Pour continuer à exister dans cette mondialisation devant la montée en puissance de la Chine le gouvernement décidé d’adopter une stratégie de soft power nommée “cool Japan” en 2002 le gouvernement diffuse sa culture à grande échelle et va devenir une superpuissance culturelle. Manga, animés, jeux vidéo, … Namco ou Bandai.
Cependant cette mondialisation peut être un constat d'échec. De nouveaux problèmes de société sont apparus comme le problème démographique ou encore l'apparition des "hikkikomories" personnes qui vivent en marge de la société. On peut également parler d'échec en ce qui concerne l'immigration et l'ouverture du pays aux étrangers. En effet, il est très difficile de s'installer dans le pays dans le but d'y vivre à cause notamment de la difficulté du pays à vouloir attirer et accepter des étrangers sur son sol.