Sharone Cochard
Je reviens aujourd'hui après un long moment d'absence pour vous présentez deux oeuvres de Madeline Miller. Ces deux oeuvres ont été un réel coup de coeur, la plume de l'autrice est est poétique et la mythologie grecque très bien abordée. Les principaux thèmes de ces oeuvres sont universelles et tout les lecterus peuvent facilement s'identifier à ces personnages particulièrement attachants. Alors pour toutes les personnes qui sont fans de mythologie grecque et qui recherche des romans avec des histoires riches et poignante, cet avis livresque est fait pour vous.
Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que célèste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-Déesse,certes, mais femme avant tout. Puissante,libre,amoureuse...
Circé est une oeuvre magnifique mêlant des sujets tel que le féminisme, le rejet familiale, la liberté ou encore le patriarcat. Circé est une demi-déesse, fruit des amours d'Hélios le dieu du soleil et de Perséis, une néreide. Elle est constamment rejetée par sa famille et lorsqu'elle ose défier son père en tombant amoureux amoureuse d'un mortel et en le transformant en demi-dieu, celle-ci se retrouve exilée, seule sur l'ile d'Aeaea. Suite à cet exil, Circé découvre ces dons pour la magie. Elle deviet alors une puissante sorcière, crainte des Dieux et des hommes. J'ai vraiment adoré ce livre,le récit est écrit à la première personne ce qui permet de se mettre à la place de la protagoniste tout au long du récit. Ses aventures amoureuses et sa vision de l'amour sont très différentes des romans à l'eau de rose. Cette femme assume les différentes conquêtes qu'elle a pu avoir tout au long de sa vie, certaines purements charnels et d'autres beaucoup plus profonde et amoureuses. L'une de ses relations amoureuse la mènera à avoir un fils avec le rusé Ulysse ,Télégonos, qu'elle protègera de tout les dangers du monde et des dieux. Cette demi-déesse e"st iansi l'exemple même du courage, de la force, de l'independance et de la liberté.
"Dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation là."(page 218, Circé, Medeline miller)
Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir. (page 210, Circé,Madeline Miller)
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre entre ces deux êtres si dissemblables,Indefectible. Quant à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.
Cette réécriture du mythe de la guerre de Troie à été pour moi, un réel coup de coeur. On retrouve dans ce livre la magnifique plume de Madeline Miller et des sujets tel que l'amour, l'homosexualité ou encore la quête de liberté. Le Chant d'Achille est un roman prenant,qui, dès les premiers chapitres vous fera plonger dans un univers indescriptible. On retrouve dans ce récit écrit à la première personne le personnage de Patrocle, un prince faible et peu doué pour le champ de bataille, qui, rejeté par son père se retrouve à vivre à la cour du roi Pelée père du célèbre Achille. Promit à une déstinée et à une gloire des plus brillante, ce héros demi-dieu choisit contre toute attente Patrocle comme compagnon d'arme. Les deux personnages vont ainsi grandir côte à côte et tisser un lien exceptionnel. Ce récit met en avant un amour intense, fidèle, où les deux héros seront prêt à tout pour vivre leur passion pasible, loin des guerres et des manipulations des Dieux. Cependant, ce rêve ne se produira jamais puisque lors de la guerre de Troie l'orgueil du héros Achille et son inexorable destin lui fera perdre l'homme qu'il aime , sa raison ainsi que lui-même. Le Chant d'Achille est ainsi une oeuvre poignante , qui, j'en suis certaine, vous portera dans une mélodie lyrique des plus incroyable.
"Nous étions comme des Dieux à l'aube du monde, en proie à une joie si vive qu'elle nous rendait incapables de voir autre chose que l'autre."( page 135, Le Chant d'Achille, Madeline Miller) "Je le reconnaitrais rien qu'au toucher, ou à son odeur, je le reconnaitrai si j'étais aveugle, aux seuls bruits de sa respiration et de ses pas martelantle sol. Je le reconnaitrais même dans la mort, à la fin du monde. (page 174, Le chant d'Achille, Madeline Miller) "