LE TALON D'ACHILLE

Article par Thelma Kollek

Personnages principaux Affiliations
Achille Prince de Phthie en Thessalie, héros de la guerre de Troie, mort au combat
Patrocle Prince d'Oponte en Locride, en exil pour meurtre, fidèle compagnon d'Achille, mort au combat
Hector Prince de Troie, général en chef de l'amée Troyenne, mort au combat
Pâris Prince de Troie, ravisseur de la Belle Hélène, meurtrier d'Achille, mort au combat


Qui est Achille ?

Achille

Achille est un grand héros de la guerre de Troie. Il est notamment connu pour avoir trouvé la mort suite à une blessure au talon, qui a donné par la suite l’expression « talon d’Achille » . Fils du mortel Pélée et d’une déesse marine, Thétis, Achille est un demi-dieu. Il n’est alors pas immortel, ce qui pousse Thétis à le plonger dans le feu : « La déesse, poussée du désir de le rendre immortel et de soustraire son corps aux injures de la vieillesse, détruisait la nuit les chairs sujettes à la mort en les consumant peu à peu par le feu » (Apollonios de Rhodes, Argonautiques, IV , v.869, IIIe siècle av. J.-C). Mais celle-ci est interrompu par Pélée, et trempe donc son fils dans le Styx, pour l’immortaliser,en le tenant par le talon, qui devient alors la seule partie vulnérable. Des années plus tard, Achille part combattre à la guerre de Troie. Or, une prophétie indique que s’il combat le prince Hector de Troie, il perdra la vie.


Un destin tragique annoncé et inévitable ?

C’est dans l’Iliade d’Homère que bon nombre de personnages avertissent le héros de sa mort prochaine. On peut citer par exemple, sa mère : « Mon enfant, dois-tu donc bientôt mourir, comme tu le dis ? C'est ta mort qui doit suivre celle de Hektôr ! » ; ou encore Hector, mourant : « Souviens-toi que les dieux me vengeront le jour où Pâris et Phoïbos Apollôn te tueront, malgré ton courage, devant les portes Skaies. ». Achille lui-même évoque souvent sa mort, comme dans ce passage : « je devais périr par les flèches rapides d'Apollôn sous les murs des Troiens cuirassés. ».

Achille et Patrocle

La mort de Patrocle, le déclencheur.

L’épisode qui a marqué la vie d’Achille et précipité son destin, est la mort de Patrocle. Fils du roi Ménœtios, ce dernier rejoint la cour du roi Pélée, père d’Achille. Les deux jeunes hommes deviennent très rapidement proches. Les versions diffèrent, les décrivant à la fois comme amis, mais aussi comme amants. Inséparables, ils sont tous les deux recrutés pour la guerre de Troie, et combattent ensemble. Malheureusement, un différend éclate entre Agamemnon et Achille, et ce dernier refuse de prendre part à la guerre, tant que le roi de Mycènes ne se sera pas excusé. Ce retournement de situation joue en la faveur des troyens, qui décime l’armée grecque. Patrocle, tourmenté par la mort de ses compagnons, implore Achille de le laisser combattre à sa place. Ce à quoi ce dernier répond : « Couvre donc tes épaules de mes armes illustres, et mène les braves Myrmidones au combat, puisqu’une noire nuée de Troiens enveloppe les nefs. » (L’Iliade, chant XVI). Mais Patrocle ne doit en aucun cas affronter Hector, le héros troyen. Malheureusement, il désobéit et périt sous les coups du prince. Achille, fou de rage et de douleur, souhaite venger la mort de son ami et reprend les armes. Il tue Hector, et ainsi accompli une partie de la prophétie : sa mort suivra celle d’Hector.

Patrocle

Le héros vaincu par le lâche.

Pâris, fils du roi Priam et prince de Troie est célèbre pour être le ravisseur d’Hélène, épouse de Ménélas roi de Sparte. Il a été choisi pour remettre la « pomme de discorde » à la plus belle déesse de l’Olympe, entre Aphrodite, Héra et Athéna. Il désigne la première, qui lui promet l’amour de la plus belle femme sur terre, Hélène. Il l’enlève et l’amène à Troie. Cet épisode est le déclencheur de la célèbre guerre de Troie. Pâris est également connu pour être lâche, se cachant derrière les murs de la cité pour ne pas affronter Ménélas. Ainsi, c’est dans l’ Eneide de Virgile que Pâris est l’auteur de la flèche mortelle, guidé par Apollon : « Phébus, toi qui pris toujours en pitié les lourdes épreuves de Troie, toi qui dirigeas la main et la flèche dardanienne de Pâris contre le corps de l’Éacide ». Ceci est repris dans Les Métamorphoses d’Ovide « Ainsi, vainqueur de tant de héros, Achille, tu péris par la main du lâche ravisseur d'Hélène. ».


Talon Achille
Le talon d'Achille.

Or, le talon d’Achille n’apparaît pour la première fois que chez Stace, dans l’Achilléide : « dès ta naissance, j’ai armé ton corps (que ne l’ai-je armé tout entier !) des tristes eaux du Styx ». Mais en réalité, les auteurs parlaient de la cheville, talus en grec ancien, traduit par talon (La mort d'Achille). Cet épisode a donné, par la suite, l’expression « talon d’Achille ». En effet, le talon étant la vulnérabilité d’Achille, être quasi invincible, il montre que chaque mortel à son point faible. Il a plusieurs dimensions, à la fois métaphorique et concrète. Le talon d’Achille peut alors se référer à un caractère qui mène à l’échec. Cette expression peut être utilisé dans plusieurs domaines, comme l’économie. Il peut également caractériser le point faible d’une personne, sa fragilité physique. Ce mythe à une large portée allégorique, car il montre que tout à une faiblesse, sauf les dieux, et qu’ainsi l’échec n’est pas inévitable.