FCFLEM

Albaicín

"El Albaicín es más que un barrio, es un universo dentro de Granada."

-Federico García Lorca

Plan de l'Albaicín


Histoire de l'Albaicín

Architecture

Formé sous la dynastie Nasride, le quartier de l’Albaicin est l’illustration la mieux préservée d’une ville hispano-musulman en Espagne.
Au XIe siècle, les chefs tribaux berbères comme les Zirides fondent la taïfa (en arabe طائفة) de Grenada, qui correspond à un royaume indépendant des royaumes environnants. L’une des majeures constructions des Zirides apportées à l’Albaicin fut la refonte de la muraille de Grenade “Alcazaba Cadima” (à ne pas confondre avec l'Alcazaba de l'Alhambra), qui est la principale raison pour laquelle Grenada fut choisie comme cité défensive pour les rois.
Après la Reconquista de l’Espagne par les catholiques, l’Albaicin ne fut pas changé lors de son adaptation au mode de vie purement chrétien.
L’UNESCO et la ville cherchent à restaurer les bâtiments avec des matériaux adaptés pour garder l’authenticité du quartier.

Histoire

Le quartier résidentiel de l'Albaicin, qui a été le berceau de la ville de Grenade, est un patrimoine architectural et urbanistique remarquable de l'ère mauresque, illustrant l'essence d'une ville hispano-musulmane.
La ville médiévale est caractérisée par ses petites rues sinueuses et ses placettes, bordées de modestes habitations de styles andalou et mauresque. L'étroitesse des ruelles et la hauteur des maisons permettent de garder la fraîcheur, même par temps chaud en Andalousie.
Les maisons sont traditionnellement peintes en blanc, une pratique qui remonte à l'époque de l'occupation maure de la région, où le blanc était considéré comme une couleur sacrée et purificatrice. Le blanc réfléchit également la chaleur du soleil et garde l'intérieur des maisons frais pendant les chaudes journées d'été en Andalousie. Ainsi, de nombreux villages en Andalousie ont adopté cette tradition de peindre les maisons en blanc, offrant une impression de propreté et d'harmonie.




Les Monuments au sein de l'Albaicín

Quelques lieux importants

    Real Chancilleria

Horaire : De Lundi à Vendredi de 8h30 à 14h30

La Real Chancillería de Grenade est un bâtiment historique qui a été utilisé comme tribunal suprême de justice pour la région de Grenade pendant plusieurs siècles. Elle a été construite en 1531 et a joué un rôle crucial dans la consolidation du pouvoir royal et de l'administration de la justice pendant la période de la Reconquista.
Aujourd'hui, la Real Chancillería abrite effectivement un musée qui raconte l'histoire de la région de Grenade et de l'Espagne pendant la période médiévale. Le musée présente notamment des collections de documents, d'objets et de peintures liés à l'histoire juridique et politique de l'Andalousie, ainsi qu'une maquette de la ville de Grenade à l'époque médiévale.

    Iglesia de San Nicolas

Horaire : Tous les jours de 11-12h30 et de 18-21h30

Construite au XVIe siècle, entre 1558 et 1561, l'église de San Nicolas est l'un des joyaux architecturaux de Grenade, en Espagne. Elle est un parfait exemple de l'architecture mudéjar d'Andalousie, qui mélange des éléments chrétiens et musulmans. L'église est ouverte aux visiteurs pendant la journée, quand les offices ne sont pas en cours.
De plus, le mirador de San Nicolas, situé sur une petite place devant l'église, offre effectivement un magnifique panorama sur l'Alhambra et la Sierra Nevada, qui est la plus haute chaîne de montagnes d'Andalousie. Cette vue est particulièrement appréciée au coucher du soleil.

    Paseo de Los Tristes

Horaire : 24/24 7/7

El Paseo de los Tristes est la rue la plus connue de Grenade, elle est en face de l’Alhambra et facilite l’accès au quartier du Sacromonte. Le chemin est surnommé « triste » puisque c’était le chemin utilisé pour les cortèges funéraires. Cette rue permet de relier le quartier à la colline de l’Alhambra par de nombreux ponts, dont Puente de las Chirimías. Son emplacement, avec sa vue imprenable sur l'Alhambra, contribue à maintenir l'image romantique du Darro, qui parcourt Grenade.

    Sacromonte

Horaire : 24/24 7/7

Sacromonte est une ancienne ville gitane située sur le mont Valparaíso. La Cuesta del Chapiz est l'une des rues les plus emblématiques de l'Albaicin.
Cette rue, avec sa pente raide, s'élève du Paseo de Los Tristes jusqu'à la paroisse d'El Salvador. À gauche de la rue, on peut voir les grottes tziganes, qui sont brillantes de chaux et couvertes d'agaves et de nopals.
Autrefois, ces grottes abritaient des festivals où s’organisait des zambras, qui étaient des célébrations gitanes qui incluaient souvent des chants et de la musique traditionnels, y compris du flamenco.

A ne pas manquer

Flamenco

Le flamenco est un art d’Andalousie qui est enraciné dans le patrimoine de l’Espagne. Grenade, en particulier, est considérée comme l'un des berceaux du flamenco, caractérisé par la passion démontrée lors de la performance. C’est en utilisant des gestes expressifs, des mouvements de danse complexes et un chant puissant que le flamenco réussit toujours à captiver le public. Des spectacles de flamenco authentiques peuvent être trouvés dans de nombreux endroits de Grenade, y compris les caves, les bars et les salles de concert. Assister à un spectacle de flamenco à Grenade est une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la musique et de la danse, permettant de découvrir la richesse culturelle de cette ville andalouse.

Intéressé ?


Si vous cherchez des restaurants ...


Ou bien des hôtels ...


Ou bien comment rendre vos amis jaloux !