FCFLEM

Histoire et Architecture

HISTOIRE DE GRENADE

L'HISTOIRE

Peinture : La rendición de Granada, de Francisco Pradilla y Ortiz, 1882

Un peu d'histoire de l'Andalousie

C'est en 711 que commence l'invasion de la péninsule ibérique par les musulmans. En seulement 5 ans, la quasi-totalité du pays est sous domination arabo-musulmane. Mais en 722 débute la réplique chrétienne face à cette invasion : la Reconquista. C'est seulement en 1492, à Grenade, que l'émir nasride de Grenade capitule, mettant fin à une domination musulmane de près de 7 siècles.

L'ARCHITECTURE

La Cours des Lions

Les vestiges d'une longue domination musulmane

Malgré la fin de la présence politique musulmane au sein de la Péninsule, la culture arabo-musulmane est toujours profondément ancrée dans le pays. Des monuments, à l'art en passant par la gastronomie, cette période de l'histoire a fortement marqué l'Espagne du Nord au Sud et de l'Est vers l'Ouest !

MONUMENTS DU PATRIMOINE

L'ALHAMBRA

L'Alhambra

Parmi les lieux les plus cultes de Grenade on retrouve l'Alhambra, une ancienne cité médiévale de l'époque de domination nasride. Construite en 1238, ce fut l'une des plus grandes résidences de l'époque médiévale.

L'ALBAICIN

L'Albaicin

Bâti du temps de contrôle musulman sur le pays, l'Albaicin est un quartier se situant sur la colline de la Sabika en face de l'Alhambra. C'est un quartier agencé à l'image d'un labyrinthe d'étroites ruelles et de petites places, entouré de maisons blanches. Depuis l'époque nasride, il a très peu changé.

LE GENERALIFE

Le Generalife

De l'époque médiévale, le Generalife était un palais servant de lieu de repos pour les rois nasrides de Grenade. Entouré de vergers et de jardins, il possède une succession de salles, balcons, jardins et de bassins d'eau prenant source dans les montagnes de la Sierra Nevada. Encore aujourd'hui, il est dans un splendide état.