Bienvenue sur mon Portfolio

Rabah Mehdi CHERAK - Etudiant en BUT Informatique

À propos de moi

Je m'appelle Cherak Rabah Mehdi, né le 25 février 2004. Je suis étudiant à l'université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne. Je suis quelqu'un de motivé, engagé et déterminé dans tous les projets que j'entreprends. Je veux donner le meilleur de moi-même afin de convaincre un large public de la qualité de mon travail. Ma rigueur et mon sérieux sont des traits de caractère essentiels, car je suis conscient de l'importance de rester concentré pour mesurer les conséquences de mes actions.

Mes objectifs

Je n'ai pas encore décidé du métier ou du secteur d'activité que je souhaite poursuivre. Je prévois de prendre ma décision au cours de ma troisième année. Je pense faire au minimum un bac+5 afin d'avoir plusieurs possibilités à l'avenir. Tout à long de mon BUT, je compte bien acquérir une expérience conséquente et nécessaire pour m'intégrer avec efficacité dans la vie active. Mon portfolio témoignera de mon parcours et de mon engagement vers un avenir enrichissant.

Parcours académique/professionnel

Loisirs

J'ai plusieurs loisirs comme le sport (je n'en pratique pas beaucoup mais j'aime en faire) ou la musique (je n'en fait pas mais j'écoute plusieurs genre de musique) mais j'en ai deux principales : les jeux vidéo et la pop culture.
Les jeux vidéos sont pour moi un divertissement et un moyen de décompresser, mais dans tout cela, on peut trouver des enjeux assez intéressant tel que l'esprit d'équipe. Des jeux de stratégies par exemple nous montre qu'il faut savoir faire des choix et anticipé les conséquences de celles-ci afin d'avancer au mieux et de gagner la partie. La pop culture me permet d'accumuler des connaissances dans ce domaine, aujourd'hui la pop culture à de plus en plus d'importance. Cela me permet d'être plus proche de la communauté/société d'aujourd'hui et ainsi réaliser des projets en complémentarité avec les envies des possibles clients.

Projets

Avant de commencer à décrire mes différents projets, je vais rapidement décrire le terme de SAE.
SAE : Situation d'Apprentissage et d'Évaluation.
Elle consiste en une immersion en entreprise ce qui nous permettra d'en apprendre plus sur comment se passe le déroulement d'un projet professionnel.

Base de données : Cimetière

MCD

SAE 1-04 : Création d'une base de données
SAE 2-04 : Exploitation d'une base de données

Projet base de données/SQL :
Dans la formation, nous acquérons d'autres compétences, y compris en SQL et la gestion d'une base de données qui est assez présent dans notre quotidien d'informaticien.

Ce projet a pour but de nous apprendre à gérer une base de données et a lié son contenu avec une page en PHP.
Cela nous apprend à stocker des informations qui peuvent être plusaisément accessible que d'écrire le contenu directement dans la page HTML.


Langages :
  • SQL
  • PHP
  • HTML/CSS
Montée en compétences :
Durant ce projet de base de données, j'ai pu développer certaines compétences :
  • Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application)
  • Visualiser des données
  • Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges
Ce projet m'a permis de prendre conscience de l'importance d'organiser correctement sa base de données en réalisant dans un premier temps un MCD, cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de notre base de données avant de s'attaquer directement au code propre de la base de données.

Jeu en python : Bataille des boules

SAE 1.01 : Implémentation d'un besoin client
SAE 1.02 : Comparaison d'approches algorithmiques

Projet en python :
Dans le cadre d'une initiation au langage python, nous avons réaliser en groupe de deux personnes un jeu en python. Cependant le programme python doit correspondre au besoin du client en respectant les règles et les modes de jeu voulu, et en plus avoir un programme qui possède des algorithmes correcte qui ne prenennt pas trop de temps à calculer.


Langages :
  • Python
Montée en compétences :
Durant ce projet de création d'un jeu en python, j'ai pu développer certaines compétences :
  • Implémenter des conceptions simples
  • Développer des interfaces utilisateurs
  • Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences
  • Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
  • Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...)
  • Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données
  • Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique
Ce projet m'a permis de comprendre que plusieurs concepts tel que les mathématiques ont aussi leur importance dans l'informatique. Certains logiciels/jeux utilisent ces notions mathématiques afin de réaliser l'objectif du projet.

Site web patrimonial : Cordoue

SAE 1-05 : Recueil de besoins
SAE 2-06 : Organisation d'un travail d'équipe

Projet Unesco :
Ce projet consiste en la création d'un site web en lien avec l'UNESCO qui repose sur une MCN ( médiation culturel et numérqiue ) pour promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Cordoue en Espagne.

La médiation culturelle et numérique (MCN) est un ensemble de pratiques qui vise à faciliter l'accès à la culture et à favoriser la participation du public en utilisant les technologies numériques comme support et moyen de communication.
Langages :
  • HTML
  • CSS
Montée en compétences :
Durant ce projet de création d'un site web patrimonial, j'ai pu développer certaines compétences :
  • Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
  • Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement
  • Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique
  • Rendre compte de son activité professionnelle
  • Organiser et partager une veille technologique et informationnelle
Ici, la création de ce site web m'a permis de progresser dans l'organisation et dans le travail en équipe. Ce projet d'une assez grande envergure m'a aussi fait prendre conscience sur l'importance et l'implication nécessaire dans un projet qui pourra servir à l'avenir au grand public, on doit repérer les points forts de chaque membre de l'équipe afin de garantir un site web opérationnel et qualitatif.

Savoirs

CSS3
70%
HTML5
60%
Python
70%
SQL
55%
Java
45%
Langage C
55%
LibreOffice
65%

Savoirs-faire

Dans le cadre du BUT Informatique, nous développons notre montée en compétences afin de montrer notre évolution au fil des années d'études.
Grâce aux différents projets, de nombreuses compétences ont été assimilés et qui ont été enrichissant en expérience


Dans la globalité, à ce jour, j'ai pu terminer ma première année, la liste des compétences par projet n'est pas exhaustive. J'ai pu réaliser d'autres projets, mais qui m'ont moins apporté de connaissances et d'expérience que les trois cités précédemment. J'ai réellement pu constater ma progression depuis que je suis en BUT, car avant cela, j'avais une vision assez approximative du monde de l'informatique. Je n'avais pas de compétences en langage de programmation et en organisation. Aujourd'hui, j'entame ma deuxième année, cela est tout de même difficile, mais je peux plus simplement appréhender certains projets et réaliser plus rapidement certaines tâches qui étaient de base considérer comme difficile.

Savoirs-être

Motivation
Travail en équipe
Ponctualité
Curieux

CV

(Cliquez sur l'image pour télécharger)

Contact

Prénom :
Email :
Message :
2023 - Tous droits réservés - Rabah Mehdi CHERAK