Petit zoom sur l'histoire d'Alger


Alger coloniale

L'indépendance

Alger à l'Antiquité

Influence romaine

Alger fut initialement construite en tant que comptoire phénicien en -300 sous le nom de Icosium. C’est en -200 que la ville passe sous l’influence romaine. Les tribus berbères alors présentes dans les environs de la ville furent déportées par Ptolémée de Maurétanie pour des questions de “sécurité”.

Révoltes berbères

Les premières révoltes berbères au sein de la ville d'Alger eurent lieu en l'an 17 sous l'impulsion d'un ancien soldat romain : Tacfarinas. Ce dernier fut considéré comme un symbole de la résistance berbère. Ce conflit dont nous ignorons encore les raisons prit fin en 24 après la mort de Tacfarinas. Finalement, la ville sera pillée au IVème siècle par Firmus (prince maure) qui menait également une révolte contre l'empire romain. Il fut aidé par quelques tribus berbères non romanisées.

Fin antique mouvementée

La ville d'Alger connue une fin de période antique pour le moins agitée. En effet, les premières influences christianiques d'Alger apparèrent suite à son invasion par le Royaume vandale vers 430. La ville sera reprise par l'empire byzantin en 533 avant de subir presque immédiatement des attaques des différentes tribus berbères.